21/11/19
Les Aquitains au rallye d'Automne La Rochelle
Venus en voisin, pléthore d’Aquitains étaient de la fête pour le Rallye d’Automne – La Rochelle, dernière manche du Championnat de France des Rallyes 2ème Division, et monument du Rallye français. Sur des routes rapides mais étroites, où l’adhérence est devenue très précaire suite aux conditions climatiques marquées par la pluie et la boue, nos licenciés ont connu des fortunes diverses…
Performers du Rallye, Jean-Sébastien Vigion et Pauline Langlois, au volant d’une modeste Twingo R2, ont mené une course tambour battant. Le binôme creusois a joué de son sens de l’attaque et de son aisance sur ce terrain particulièrement piégeux pour s’intercaler au beau milieu d’une armada de « R5 » pour en finir dans le Top 10 général. Bien qu’ayant écopé de 2 minutes de pénalité, Romain Moulon et Elodie Rougier (Citroën DS3) s’octroient la 36e place du général et le carré d’as en R3. Sociétaires de l’ASA Saint-Martial, Anthony Lleu et Damien Marchet (Honda Civic VTEC) ramènent le dauphinat en classe N2, malgré une excursion dans un champ gorgé d’eau qui aurait pu les laisser sur le carreau sans l’aide des spectateurs. Pour leurs poursuivants, Aurélien Fréjefond et Maryne Guyon-Lacroze (Peugeot 106 S16), leur venue à La Rochelle était principalement motivée par la quête de gros points en vue d’une qualification à la Finale 2020 à Châteauroux. Mission accomplie avec ce podium en N2 bien mérité. Les membres de l’ASA Guyenne et Villeneuvois ont toutefois serré les dents dans les derniers kilomètres, en proie à un embrayage à bout de souffle. 42èmes au général et 6èmes en F2-14, Marco et Aurélie Rodrigues Gaspar (Renault Clio RS) avaient pour seul objectif de rallier l’arrivée finale. Le but est atteint pour les licenciés de l’ASA Mauve.
Moins de réussite en revanche pour la plupart d’entre eux : le Béarnais Antoine Hommeau, associé à Maxime Furton dans la Clio RS F2000-14 des ateliers DTM, est contraint d’abdiquer avant même le départ de la boucle nocturne du vendredi soir. Engagés au volant d’une DS3 R5, les Périgourdins Kévin et Frédérique Lopez, partis sous une ondée, sortent de la route dans l’ES 2. Quant à Julien Croquet et Valérie Thébault (Peugeot 106 S16), ils réalisaient une belle course, malgré une petite frayeur le vendredi soir et le rattrapage de concurrents précédents. La Classe F2000-13 et la 2ème place de Groupe était à leur portée, mais une touchette entraînant la casse d’une rotule les contraints à rendre leur carnet de bord.
Navigateur d’Antoine Bled dans sa Clio RS A7, Benjamin Daras (ASA Basco-Béarnais) n’a hélas pu voir l’arrivée sur le port de La Rochelle (mécanique), de même que Chloé Jacoup (ASA Terre de Saint-Junien), dans le baquet de droite de la 206 S16 de Steeve Grousset.
Parmi les 128 partants en Rallye moderne, seuls 67 ont pu rallier l’arrivée finale. Les Normands Eric Brunson et Cédric Mondon (Ford Fiesta WRC) remportent cette édition 2019. Un Normand en cache un autre, puisque c’est Eddie Lemaitre, qui, à l’issue de ce rendez-vous, est sacré Champion de France des Rallyes 2ème Division 2019.