26/11/19
retour sur le Rallye de l'AGORA THIBERIEN
Rendez-vous habituel de la fin novembre depuis 2016, le Rallye Agora Thibérien soufflait sa 4e bougie. Au programme pour les 78 équipages au départ, la spéciale de Vaunac, quasiment identique à l’édition précédente, et celle de Saint-Romain, remaniée avec des portions en sens inverses et de nouveaux tronçons.
La météo capricieuse, entre brouillard et ondées, n’ont pas découragé les époux Michel et Carole Morin. Venus du Berry au volant de leur Ford Fiesta R5, ils se présentaient en favoris, et ont fait honneur à leur statut, menant de bout en bout la course. Frédéric Purrey et Audrey Lachièze sont toutefois restés au contact jusqu’à l’ES 5, où en délicatesse sous la pluie avec des pneus slicks, ont préféré gérer sagement leur place de dauphin, et leur victoire en Groupe A. Ils sont talonnés par la Peugeot 207 S2000 de William Faucher et Thierry Petit. Partis prudemment au petit matin dominical, Julien Marty et Amaury Solla cravachent pour conserver le carré d’as, face aux locaux Jérôme Joussely et Corinne Defaye (Renault Clio 4 RS), lauréats de la classe R3. Fabrice Dufourneau-Loïc Brunaud (Renault Clio Ragnotti), 6èmes du général, se taillent la part du lion en classe A7, où Aurélien Morand et Olivier Mandon (Renault Clio Williams), 8èmes au scratch, ont également tout donné. Entre eux, s’intercale la BMW 318 Compact de Laurent Borderie et Brigitte Bouthier, qui effectuaient leur retour à domicile après une sortie de route en fin de saison dernière. En osmose avec leur Peugeot 306 S16 (F2000/14), les Lotois Lionel Pages et Hélène Baras enchaînent les performances. Venus conforter leur position au sein du Championnat de Ligue, Julien Séré et Marc Chapelle (Renault Clio Ragnotti), 10èmes, ramènent un trophée en Groupe N. Empoignade féroce en F2000/13. Ayant pointé en retard suite à un souci à la première assistance, Anthony Rambaud et Anthony Pignon (Citroën Saxo) s’élançaient avec un handicap certain. Mais au gré d’une kyrielle de bons chronos, notamment un dernier coup de butoir dans l’ES 5, ils subtilisent le vedettariat à Richard Duranton et Armand Autier (Peugeot 106 S16), et terminent aux portes du Top 10.
L’épreuve thibérienne avait un enjeu de taille, puisqu’elle délivrait le verdict du Championnat de Ligue Nouvelle Aquitaine Sud des Rallyes modernes, où Frédéric Purrey (pilotes) et Audrey Lachièze (copilotes) sont sacrés. Julien Séré et Marc Chapelle ont assuré la place de dauphin. Pour la troisième marche, Christophe Alary a tenu bon, bien qu’Anthony Rambaud soit revenu dans son sillage à 8 petits points. En navigateurs, Anthony Pignon décroche sa première médaille de bronze.
Tous seront récompensés lors de la remise des prix de la Ligue, fin janvier à Artigues-près-Bordeaux (33).