30/01/20
ELODIE LAFOSSE
Championne de France de la Montagne Production 2019
C'est en 1990 que Laurent LAFOSSE, le père d'Elodie, prenait sa première licence pour s'installer derrière le volant d'une Renault 8 Gordini et affronter ses premières courses de Côte. La jeune Creusoise, qui a fété ses 26 ans au mois de Septembre, a donc toujouirs connu son père impliqué dans e Sport Automobile. La course fait partie intégrante de ses souvenirs d'enfance: "depuis toujours, j'ai suivi mon père sur les courses, et il était évident qu'un jour, à mon tour, je prendrais part à des épreuves" débute Elodie.
Une passion naissante qui n'était pas vraiment du goût d'un père protecteur. Car si Laurent appréciait de voir ses enfants l'accompagner sur les épreuves, il avait du mal à accepter qu'ils puissent s'installer derrière le volant d'une voiture de course: "il m'a fallu vraiment batailler pour le convaincre, j'ai dû attendre d'avoir 24 ans pour enfin pouvoir m'essayer au volant d'une auto de course", se souvient Elodie.
Apprendre, progresser et faire un maximun de roulage...Telles étaient les motivations qui ont incité Elodie LAFOSSE à s'engager cette année sur le Championnat de France de la Montagne. Une première saison riche en émotions diverses, durant laquelle elle a connu le pire et le meilleur, et qui se conclut par un titre de Championne de France de la Montagne Production.
Lorsque l'on évoque sa saison et sa découverte du Championnat, Elodie veut avant tout retenir le côté positif:"J'ai vraiment tout connu...Une sortie de route, des abandons mécaniques, des victoires, mais je ne pouvais pas réver de mieux en termes d'apprentissage. Tout ce qu ej'ai vécu me permet d'aborder différemment, avec plus de recul. Remporter le titre n'était pas l'objectif premier, mais j'avoue que c'est une très belle satisfaction".
Une satisfaction qu'Elodie partage avec tous ceux qui l'ont soutenu dans cette aventure: "Bien évidemment en premier lieu je remercie mon père, qui fut à mes côté tout au long de la saison sur toutes les courses, et qui sur la seconde partie du Championnat a mis sa propre saison en parenthèses pour favoriser la mienne. Merci à lui et à mon frère Florian pour avoir remonté ma voiture apres la sortie de route à La Pommeraye. Merci à mon partenaire le Bar à ambiance le 16th à Auzances, à mes amis pilotes Florian BARTAIRE et Raphael BUXERAUD qui tout au long de la saison m'ont donné de précieux conseils, et à SKPB Compétition pour leur aide lorsque j'ai eu des casses mécaniques".
Elodie ne compte pas en rester là. L'expérience de la saison est concluante et la jeune Creusoise aimerait bien la rééditer: "mon objectif est de repartir sur leChampionnat en 2020. Je vais conserver la 106 et, si le budget le permet, la faire évoluer en adoptant une boîte de vitesses séquentielle. Je souhaite remettre mon titre en jeu.."