12/06/20
INFOS FFSA du 11/06/2020
GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT DE REPRISE DES ACTIVITÉSSPORTIVES
Coronavirus COVID-19 Du 02 au 22 juin 2020
Post-confinement lié à l’épidémie de Covid-19
Édition au 08 juin 2020
- RECOMMANDATIONS SANITAIRES À LA REPRISE SPORTIVE POST CONFINEMENT LIÉ À L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19
POUR L’ENSEMBLE DES SPORTIFS
- Recommandations sanitaires à la reprise sportive post confinement lié à l’épidémie de Covid-19
(à l’exclusion du sport de haut niveau et du sport professionnel)
- Pour les personnes ayant contracté le Covid-19 (test RT-PCR positif et/ou images spécifiques au scanner thoracique et/ou symptomatologie évocatrice d’une atteinte par le Covid-19), une consultation médicale s’impose avant la reprise. La reprise de l'activité physique peut être examinée lors des consultations médicales de suivi du patient Covid-19.
- Pour les personnes contact d'un cas confirmé, pas de reprise d'activité sportive avant 14 jours. Une consultation n'est pas nécessaire ensuite pour la reprise si pas de symptôme développé pendant ces 14 jours. En cas de symptôme et confirmation Covid-19, voir le point 1.
- Pour les personnes pour lesquelles l’activité physique a été très modérée durant le confinement et/ou présentant une pathologie chronique, il est conseillé de consulter un médecin avant la reprise ou le démarrage d’une activité sportive.
- Pour tous les sportifs, il est recommandé une reprise progressive de l’activité sportive en durée et intensité afin de réadapter le corps à l’effort et de limiter les risques d’accident, notamment cardiaque, musculaires ou articulaires, sans oublier l’hydratation habituelle lors de l’effort.
RESPECTER SCRUPULEUSEMENT LES CONDITIONS ET LES MODALITES DE REPRISE DES APS FIXEES PAR LE GOUVERNEMENT :
- Seules les activités sportives individuelles pratiquées en extérieur sont autorisées
- Les activités sportives impliquant ou favorisant les contacts entre les personnes ne sont pas autorisées.
B. Lesrèglesde distanciationphysique
Il convient de prévoir entre deux personnes un espace sans contact au-delà de 1 m :
- 10 m pour la pratique du vélo et de la course à pied
- 5 m pour la marche rapide
- 1,5 m en latéral entre deux personnes
- pour les autres activités ne nécessitant pas de déplacement, prévoir un espace de 4 m2 minimum pour chaque pratiquant en statique ou 2 m entre chaque pratiquant en dynamique
C. Les mesures barrières doiventêtremaintenues
- Lavage fréquent des mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique ;
- Les collations et l’hydratation doivent être gérées individuellement (bouteilles personnalisées, etc…) ;
- L’échange ou le partage d’effets personnels (serviette,…) doit être proscrit ;
- L’utilisation de matériels personnels est privilégiée, à défaut, le matériel commun est nettoyé et désinfecté avant et après chaque utilisation ;
- Le port du masque n'est pas compatible avec la pratique sportive. Il peut se justifier dans certaines situations (préparation de l'activité notamment) où les mesures de distanciation ne pourraient pas être strictement respectées.
ARRÊTERIMPÉRATIVEMENT TOUTE ACTIVITÉPHYSIQUEETCONSULTERRAPIDEMENT UNMÉDECINDEVANTL’APPARTIONDESSIGNESD’ALERTESUIVANTS:
SUIVRE LES CONSEILS SUIVANTS :
- RECOMMANDATIONS DE REPRISE DES ACTIVITÉS SPORTIVES
- Une stratégie nationale
La stratégie nationale de déconfinement été annoncée par le Premier ministre le mardi 28 avril 2020. S’appuyant sur trois principes (protection, progressivité et adaptation locale) et un triptyque (protéger, tester, isoler), un second train de mesures s’appliquera pour une période de trois semaines (02 au 22 juin), rythme que le gouvernement souhaite conserver pour étendre progressivement les différentes mesures en fonction de l’évolution des indicateurs épidémiques. Les modalités pratiques de cette stratégie viennent d’être précisées jeudi 28 mai.
Pour ce qui concerne la vie sociale, et plus particulièrement des activités sportives, les mesures annoncées sont les suivantes :
- il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air sur tout le territoire et également dans les équipements couverts (salles, gymnases, tec.) en zone verte, et autorisés, dans le respect des règles de distanciation sociale,
- les sports collectifs, les sports de contact et les sports pratiqués ne seront pas autorisés ;
- les activités sportives autorisées ne peuvent donner lieu à des regroupements de plus de 10 personnes ;
- les parcs, jardins et autres espaces verts aménagésdans les zones urbaines, les plages, plans d’eau et lacs ainsi que les centres d’activités nautiques seront à nouveau accessibles ;
- les grandes manifestations(sportives, culturelles, évènementielles) regroupant plus de 5000 personnes ne pourront pas être programmées avant septembre ;
- la saison sportive 2019/2020 des sports professionnels, notamment le football, ne pourra pas reprendre.
B. Une reprise individualisée des activitésphysiques etsportives
Le ministère souhaite accompagner les différentes fédérations sportives, et les associations qu’elles regroupent, dans la déclinaison de ces mesures au plan local, tout en réaffirmant que la santé des pratiquants et des sportifs doit demeurer la préoccupation principale de tous.
Il rappelle également la nécessité pour les Français de pratiquer une activité physique et sportive tant du point de vue du bien-être que de la santé de chacun. La pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique d’autant plus important que la crise sanitaire que nous traversons implique une augmentation de la sédentarité et de l’inactivité physique
Néanmoins, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une
condition indispensable à la pratique de l’activité physique. Les activités sportives pourront donc se faire :
- en extérieur sur tout le territoire, et également dans les équipements sportifs couverts pour les zones vertes
- sans utilisation de vestiaires (tous les vestiaires collectifs devront rester fermés),
- en ne donnant pas lieu à des regroupements de plus de 10 personnes,
- et, lorsqu’elles s’intègrent dans une organisation collective, après vérification des conditions de santé nécessaires à la reprise d’activité.
Ainsi, il est recommandé que les activités individuelles se limitent aux activités se pratiquant avec un matériel personnel. Si le cadre de l’activité impose un matériel à usage collectif, il fera l’objet d’un protocole d’hygiène écrit et contrôlé par le responsable de la structure.
Lorsque certaines activités sportives individuelles extérieures se pratiquent en présence d’autres personnes, les pratiquants devront strictement respecter une distance physique de 2 mètres entre chaque pratiquant (des distances plus importantes pouvant parfois être recommandées), et adopter des règles de maniement de l’équipement partagé propres à chaque activité.
La reprise des activités physiques sportives à destination des enfants scolarisés et celle des sportifs de haut niveau et des sportifs professionnels relèvent de dispositifs spécifiques.
Par ailleurs, pour les personnes en situation d’affection de longue durée qui sont engagées dans un parcours de soin proposant des activités
physiques adaptées, celles-ci doivent pouvoir reprendre dans le respect des précautions sanitaires générales et des prescriptions médicales prévues.
Il est souligné que l’enjeu principal de cette première phase de reprise d’activité est bien de concilier le retour progressif aux activités sociales tout assurant la protection vis-à-vis des risques permanents de contamination par le virus du Covid-19. Dans ce contexte, il convient de préciser comment doivent se conjuguer les principes d’activité individuelle et de rassemblement.
Par regroupement limité à 10 personnes, il convient bien de considérer qu’il s’agit là d’une mesure des flux de personnes présentes simultanément dans un espace rapproché (équipement ou établissement où sont organisées les activités). Si plusieurs "groupes" d'un maximum de 10 personnes sont présents, ils sont espacés entre eux et respectent en leur sein les règles de distanciation physique individuelle.
C. Des disciplines sportives nonautorisées
Certaines disciplines sportives, parce que leurs règles de jeu augmentent les risques de contagion, ne pourront pas être pratiquées pendant cette deuxième phase de déconfinement. Il s’agit des sports collectifs, et des sports de combat et/ou de contact.
Pour autant, et parce qu’il est essentiel pour les clubs et structures proposant ces disciplines de retrouver une dynamique associative, toute initiative de
club proposant des activités alternatives dans le respect des principes sanitaires de portée générale (activités individuelles, effectif limité à 10 personnes, distanciation physique en fonction de la nature des activités proposées, consignes sanitaires) demeure possible. Le Guide des sports à reprise différée diffusé par le ministère présente ses différentes activités.
D. Des adaptations localesnécessaires
L’un des trois principes retenus pour déployer la stratégie nationale de déconfinement est celui de l’adaptation locale. Parce que le virus ne circule pas de façon homogène sur l’ensemble du territoire, et que certains équipements sportifs couverts doivent donc demeurer fermés (zone orange) demeurent fermés et parce que l’utilisation d’équipements nécessaires à la pratique sportive relèvent de la responsabilité de collectivités librement administrées, des décisions locales viendront compléter les mesures nationales. Il appartiendra à tous les pratiquants de s’y conformer strictement.
E. Quelques recommandationsgénéralespourl’accueilenclub
- Faire respecter les gestes barrières et la distanciation et rappeler l’interdiction d’accès aux vestiaires.
- En cas de personne symptomatique, lui demander de quitter les lieux et l’inviter à consulter.
- Mise à disposition de gel hydro-alcoolique et/ou de savon.
- Port des masques obligatoire lors des phases d’accueil.
- Dans la mesure du possible un affichage des consignes sanitaires sur les lieux de pratique et un rappel systématique à chaque nouvel arrivant.
- L’édition d’un document spécifiant les conditions de reprise à destination des éventuels formateurs.
- Organiser l'activité sportive, intérieure ou extérieure, statique ou dynamique, en respectant toujours la distanciation physique de 2 mètres au moins entre chaque pratiquant.
F. Pouraller plusloin
Toutes les activités sportives autorisées et mises en place par les fédérations sportives agréées ou délégataires sont présentées en annexe avec un lien vers les sites fédéraux.
- En cas d’utilisation de mobilier (tables, chaises…) celui-ci devra être désinfecté́ avant et après chaque cours.
- L’utilisation par les pratiquants de leur propre équipement de protection individuelle et de leur matériel de pratique, et pas d’échange de matériel, outillage, entre pratiquants sans désinfection préalable.
- L’enregistrement par le club des coordonnées de chaque pratiquant dans un cahier de présence. Le club s’engage à communiquer celui-ci aux services sanitaires qui en feraient la demande à visée épidémiologique.
- L’utilisation de moyens de locomotion personnels et individuels pour se rendre au lieu d’activité.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉCONFINEMENT REPRISE DES ACTIVITÉS SPORTIVES PÉRIODE DU 2AU22JUIN2020
FICHE ÉLABORÉE EN COLLABORATION
AVEC LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU SPORT AUTOMOBILE
RYTHME DE REPRISE DES ACTIVITÉS ENVISAGÉ :
- Les circuits automobiles, ainsi que des circuits (pistes) extérieur(e)s de karting et de modélisme automobile radioguidé sont rouverts depuis le 11 mai.
- A partir du 2 juin, en zone verte : réouverture des circuits (pistes) intérieur(e)s.
LES PUBLICS CONCERNÉS :
- Licenciés et pratiquants
- Clients des structures commerciales
LES ACTIVITÉS PROPOSÉES :
- Pratique individuelle
- Activités commerciales des circuits et des pistes
- Activités de clubs
LES AMÉNAGEMENTS DE LA PRATIQUE IMPOSÉS PAR LE CONTEXTE SANITAIRE
(formes d’activités et/ou cadre de pratique) :
- Les clubs seront tenus de programmer leurs activités pour ne pas risquer de provoquer des rassemblements de plus de 10 personnes dans un espace rapproché à l’intérieur du site.
- Les différentes circulations sur le site (parking, accueil, accès piste et véhicules) seront matérialisées pour faciliter les flux et éviter les rassemblements. Les zones d’attente seront matérialisées le cas échéant.
- Les informations sur les gestes barrières seront systématiquement diffusés (affichage et consignes orales ou écrites).
- Les règles de distanciation physique seront scrupuleusement respectées dans toutes les circonstances (2 m d’espacement latéral, 4m² minimum de surface individuelle pour les activités statiques et les déplacements sur site (marche).
- Une mise à disposition de gel hydro-alcoolique et de masques est prévue.
- Les échanges de documents (contrôle) seront limités (recours aux procédures de vérification préalable par voie dématérialisée dans la mesure du possible).
- Le briefing est réalisé en extérieur dans le respect des distances interpersonnelles (2 m entre chaque pratiquant) ; l’utilisation du micro facilitera cette organisation
- Les espaces conviviaux (restauration, club-house) peuvent rouvrir dans le respect des règles liées à la restauration dans le département en question (distinction zones vertes et oranges).
- Les vestiaires et douches seront également fermés (venir sur site avec sa tenue et ses équipements).
- L’accès aux toilettes sera aménagé pour rappeler la nécessité du lavage des mains avant et après utilisation.
- Sensibiliser les pratiquants aux symptômes de la contamination au Covid-19 et vérifier leur absence.
- Procéder à la désinfection régulière des locaux ouverts (points de contact).
- Concernant les équipements individuels :
- le port du casque et « cagoule intégrale » ou « charlotte + masque » est imposé aux pratiquants individuels
- les équipements personnels sont recommandés et les prêts et échanges d’équipements entre participants sont interdits
- lorsque des équipements sont mis à disposition, ils sont nettoyés et désinfectés après chaque utilisation lorsqu’ils sont réutilisables (et jetés lorsqu’ils sont à usage unique)
- Pour les pratiques d’école de pilotage, outre le port du casque et « cagoule intégrale » ou « charlotte
+ masque », les règles applicables à l’ensemble des professionnels de l’apprentissage de la conduite automobile s’appliqueront.
COVID-19
INFORMATION CORONAVIRUS
PROTÉGEONS-NOUS LESUNSLESAUTRES
Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
Tousser ou éternuer dans son coude
ou dans un mouchoir
Se moucher dans
un mouchoir à usage unique puis le jeter
Eviter
de se toucher le visage
Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
Saluer
sans serrer la main
et arrêter les embrassades
En complément de ces gestes, porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée
GOUVERNEMENT.FR/INFO - CORONAVIRUS
0 800 130 000
(appel gratuit)
PORTER UN MASQUE, POUR MIEUX NOUS PROTÉGER
Se laver les mains avant de mettre son masque
et après l’avoir retiré
Mettre et enlever
le masque en le prenant par les lanières
Couvrir le nez et la bouche
Une fois posé,
ne plus le toucher
Après utilisation, le mettre dans un sac plastique et le jeter ou s’ilest en tissu, le laver
à 60° pendant 30 min
Le masque est un moyen de protection complémentaire qui ne remplace pas les gestes barrières
0 800 130 000
(appel gratuit)
LES BONS GESTES FACE AU CORONAVIRUS : OÙ JETER LES MASQUES,
COVID-19
MOUCHOIRS, LINGETTES ET GANTS ?
Ces déchets doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel.
Lorsqu’il est rempli, ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé 24 heures.
Après 24 heures, ce sac doit être jeté dans le sac poubelle pour ordures ménagères.
Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle « jaune » (emballages, papiers, cartons, plastiques).
Pour les professionnels de santé et les personnes infectées ou symptomatiques maintenues à domicile : suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion de vos déchets.
Vous avez des questions sur le coronavirus ?
GOUVERNEMENT.FR/INFO-CORONAVIRUS 0 800 130 000
CRISE DU CORONAVIRUS : FAUSSES BONNES IDÉES, VRAIES SOLUTIONS
COVID-19
En protégeant notre santé,
nous pouvons aussi protéger notreenvironnement.
FAUSSE BONNE IDÉE :PRIVILÉGIER LES PRODUITS
EMBALLÉS DANS DU PLASTIQUE
VRAIE SOLUTION :
ÉVITER LE PLASTIQUE
Dans vos achats alimentaires, privilégiez les emballages durables, comme le sac réutilisable. Une fois à la maison, vos fruits et légumes peuvent être pelés ou, à défaut, lavés à l’eau potable et essuyés avec un essuie-tout, comme le recommande l’Anses.
FAUSSE BONNE IDÉE : JETER MES LINGETTES DANS LES TOILETTES
VRAIE SOLUTION :
JETER MES LINGETTES DANS UN SAC POUBELLE
Les lingettes sont majoritairement composées de plastique, elles ne se diluent pas. Les jeter dans les toilettes crée des bouchons dans les canalisations qui nécessitent des interventions lourdes. Les lingettes doivent être jetées dans un sac poubelle dédié. Une fois rempli, le sac doit être fermé, puis conservé 24 h pour des raisons sanitaires. Après ce délai, il doit être jeté dans le sac à ordures ménagères.
FAUSSE BONNE IDÉE :BRÛLER MES
DÉCHETS VÉGÉTAUX
VRAIE SOLUTION : VALORISER MES
DÉCHETS VÉGÉTAUX
Brûler 50 kg de végétaux chez soi représente en termes d’émissions de particules fines l’équivalent de 14 000 km parcourus dans une voiture essence récente. Pour éviter cette pollution de l’air, privilégiez le compostage de vos déchets verts. Vous pouvez aussi les stocker en fonction de
la réouverture de la déchetterie la plus proche de chez vous.
Vous avez des questions sur le coronavirus ?
GOUVERNEMENT.FR/INFO-CORO