12/10/20
Retour sur le Rallye du Pays Basque
Retour sur le Rallye du Pays Basque 2020
Après plusieurs mois de diète forcée, le Rallye reprenait ses droits sur les routes de Nouvelle Aquitaine Sud. Epreuve emblématique de la fin août, c’est le Rallye du Pays Basque qui ouvrait les hostilités, avec, comme invitée, la pluie.
Le plateau, relevé, annonce des joutes animées sur les routes basques, particulièrement techniques et jonchées de sommets. Les locaux, François Hirigoyen-Pierre Goy, et Christophe Duigou-Pierre Guillenteguy, ont, pour l’occasion, loué une Skoda Fabia R5 et une Volkswagen Polo R5 à l’équipe italienne Balbosca. Mais dans le premier passage de la redoutée « Pascoenea », c’est les Poitevins Nicolas Hernandez-Romain Barbot (Skoda Fabia R5) qui s’installent en tête du Rallye. Une position qu’ils conserveront jusqu’au drapeau à damiers, bien que François Hirigoyen se soit révélé le plus incisif en chrono. Mais, une pénalité pour départ anticipé le relègue à la deuxième place. Retardé par une crevaison, Christophe Duigou hérite du 3e rang.
L’exploit du jour est à mettre à l’actif de Bruno Idiart et Vincent Challa. Pour une découverte de la Renault Clio Super 1600 de location, ils se sont parfaitement illustrés en terminant 4èmes au scratch, et vainqueurs du Groupe A. Autre performance de premier ordre, celle de Mathieu Hirigoyen et Rémi Cassou. Champion de France des Rallyes Tout-terrain 2017, le natif d’Hasparren a voulu s’essayer au Rallye asphalte au volant d’une Clio R3, avec, à la clé la 6e place finale. Entre eux, s’intercale la Skoda Fabia R5 d’Anthony Faucher et Damien Augustin. Frédéric Gobin et Jean-Luc Fraigne, qui découvrent le maniement d’une Skoda Fabia R5, et les Bretons André Jézéquel-Gwenaëlle Le Roy (Citroën C3 R5), en proie à des soucis de puissance moteur, terminent respectivement 7e et 8e. 1ers des R2, Nicolas Radet et Cédric Nicolau (Peugeot 208 VTI) complètent le Top 10, juste devant les lauréats du Groupe F2000, Yohan Dupouy et Nicolas Pelletan (Peugeot 306 S16) ; Yannick Lacouture et Patrick Reigniez (BMW 318 Compact) ayant jeté l’éponge suite à une touchette.