22/11/21
Les Aquitains à la Finale des Rallyes 2021 à Châteauroux
Reportée en 2021, la grande fête populaire du Rallye qu’est la Finale de la Coupe de France revenait à Châteauroux, 13 ans après l’avoir accueilli. Les équipes d’assistance retrouvait le parc de Belle-Isle tandis que parc fermé et centre névralgique du Rallye étaient concentrés autour du MACH 36, à Déols. Pour cet évènement unique, les organisateurs de l’Ecurie Berrichonne, support traditionnel du Rallye de l’Indre, avait opté pour un parcours 100 % inédit. Les spéciales, tracées dans le Sud du département, à la frontière avec la Creuse, offrait un profil radicalement opposé à ce que rencontraient les habitués du Rallye de l’Indre.
Vainqueur de la Finale ici-même en 2008 au volant d’une Clio Maxi, Jean-Sébastien Vigion avait à cœur de revenir sur les terres de son sacre. Mais cette fois, il ne disposait pas d’une monture capable de jouer la gagne, mais de la nouvelle Clio 5 de la catégorie RC4. Qu’importe, le Creusois, sociétaire de l’ASA Limousin Automobile Club a dignement porté haut les couleurs de l’Aquitaine Sud, en enlevant la 22e place finale, derrière l’armada des intouchables R5, la première de sa catégorie, et la 2e place honorifique des « non R5 ».
29e du général, les Sarladais Anthony Ulbert (ASA Gascogne Agenais) et Florent Liraud, sur leur Mitsubishi Lancer Evo 9, ont dominé la classe R4, et se sont particulièrement mis en exergue.
Ils sont talonnés par l’une des performances notables de cette Finale 2021, les Nord-Girondins Anthony Rambaud et Anthony Pignon (ASA Circuit de Mérignac). Au volant de leur Citroën Saxo VTS, le week-end avait pourtant mal démarré par un tout-droit lors du prologue. Mais lors de l’étape nocturne du vendredi soir, ils ont rectifié le tir. Un problème d’embrayage leur a fait concédé du terrain à chaque départ d’ES, mais ils ont continué à attaquer tout au long du samedi, en serrant les dents pour la mécanique tienne. Leurs efforts sont récompensés par un méritoire Top 30, assorti d’un podium de Groupe F2000 et du dauphinat en Classe 13. 4
2èmes du général, Julien Croquet (ASA Terre de Saint-Junien), associé à Valérie Thébault dans leur virevoltante Peugeot 106 S16, hérite du 4e rang de cette même classe F2000-13.
52èmes, Nicolas Brasseur et Jérémie Chatard (Peugeot 106 S16) ont tout donné dans une classe A6 où les meilleurs représentants hexagonaux étaient réunis au départ, mais s’inclinent sur la deuxième marche.
60èmes, Laurent Zambon (ASA Guyenne Villeneuvois), associé à Carine Chauveau dans l’habitacle de sa Peugeot 208 VTI, prenait part à 3ème finale. Ils récoltent le fruit d’un parcours sans faute en coiffant la médaille d’argent de classe R2.
115èmes, Gaëtan Debec et Nadia Kistersky disputaient leur première Finale au volant de leur originale Renault Clio 2 engagée en N2. L’objectif, celui de rallier l’arrivée, est atteint, avec en prime la 6e place de classe N2.
Quelques uns de nos équipages n’ont en revanche pas pu regagner le podium d’arrivée au MACH 36. C’est le cas de William Faucher-Thierry Petit (Peugeot 207 S2000) de l’ASA Mauve, et Christophe Alary-Emilie Perrinaud (ASA Guyenne Villeneuvois) dont la Saxo VTS F2/13 a refusé tout service dans le juge de paix de 28 kms de Pommiers-Eguzon. Quant à André Auger et Sébastien Trichard (Citroën Saxo VTS – ASA Mauve), ils ont du rendre leur carnet de bord dès le vendredi soir.
Philippe Quioc