22/11/21
Les Aquitains au Rallye d'Automne
Plusieurs équipages licenciés en Aquitaine Sud étaient au départ de l’ultime manche du Championnat de France des Rallyes 2ème Division, profitant de la proximité géographique pour affronter cette épreuve phare du calendrier hexagonal, caractérisée par sa difficulté, avec près de 50 % de spéciales de nuit, et sa sélectivité sur des routes étroites, bosselées et bien souvent à cette saison, parsemées de feuilles mortes.
Une édition 2021 remportée par Jean-Marie Cuoq et Eric Vallon (Citroën C4 WRC) devant Nicolas Hernandez-Mathieu (Skoda Fabia R5) et Pierre Ragues-Julien Pesenti (Volkswagen Polo R5).
Au volant de sa BMW 318 Compact revigorée, le Nord-Girondin Yannick Lacouture (ASA Sud-Ouest) se distinguait brillamment, partant à la conquête du podium en F2000, avant que la mécanique en décide autrement. Pas de succès également pour Julien et Amandine Borderie (Peugeot 106 S16 – ASA Terre de Saint-Junien) qui tenaient la dragée haute à leurs adversaires dans la relevée classe N2, avant de partir à la faute dans l’ultime spéciale. Parmi leurs concurrents de catégoriec avec qui ils étaient en lutte pour le tiercé, Anthony Llleu et Damien Marchet (Honda Civic VTEC), de l’ASA Saint-Martial, ont également joué de malchance.
La Classe N3 avait également de solides représentants, en la personne d’Eric Sauteur et Cindy Millac (Renault Clio RS), de l’ASK Nontron. Après une saison axée sur le Championnat de France de la Montagne, le Périgourdin a refait surface en Rallye en cette fin d’année, et conquiert le podium du Groupe N en Charente-Maritime. Autre représentante, Aline Chollet (ASA 4 Couleurs) étrennait sa nouvelle Clio Ragnotti, elle la ramène sur le front de mer de Chatelaillon-Plage, nouvelle vite hôte, à la 45e position du général, et la 7e en N3.
Au volant de leur antique Volkswagen Golf 1 GTI, Anthony Vérola et Mickaël Deshayes (ASA Circuit de Mérignac) ont animé la Classe F2000/13, dans laquelle ils décrochent la médaille d’argent au terme d’un parcours sans faute.
Parmi les copilotes, Chloé Jacoup (ASA Terre de Saint-Junien) officiait dans le baquet de droite de la Citroën C3 R5 du Normand Michel Lecapitaine. Malgré une sortie de route dans les spéciales nocturnes du vendredi soir, le duo a pu repartir en “Rallye 2” le lendemain, et a monté crescendo en puissance, même si, compte tenu de la lourde pénalité infligée, le classement reste anecdotique.
Jean-Christophe Jucla (ASA Guyenne Villeneuvois) oeuvrait quant à lui dans le baquet de droite de la Peugeot 206 XS du Poitevin Loïc Chatillon. Hélas, alors qu’ils figuraient en tête de la Classe A6K, eux aussi connaitront la mésaventure (abandon mécanique ES 7).
En Historique, l’épreuve comptait un équipage licencié en Aquitaine Sud, en la personne de Christian Saffier de Bard (ASA Adour Pays Basque) et Guillaume Ancelin (ASA Sud-Ouest). Mais l’équipage ne verra pas le podium d’arrivée, trahi par la boite à vitesses de leur Audi 80 GTE dans le dernier passage de l’ES de Vouhé.
Philippe Quioc